Les Arcuriales, Entrée D, 45 Rue de Tournai, 59000 Lille
+33 328 144 100
contact@interreg4c.net

IP vs VoIP : un guide pour les entreprises

Coopération transfrontalière par le financement de projets

Si vous mettez en place un nouveau système de téléphonie professionnelle VoIP, ces questions vous sembleront familières. Vous avez probablement déjà rencontré les acronymes SIP, ou Session Initiation Protocol et VoIP, ou Voice over Internet Protocol, ensemble. En fait, la navigation dans le monde des systèmes de téléphonie professionnelle peut souvent ressembler à une soupe d’acronymes.

Pourtant, étant donné que “les entreprises qui passent à la VoIP réduisent le coût de leurs appels locaux jusqu’à 40 % et économisent jusqu’à 90 % sur les appels internationaux”, il est essentiel de comprendre la signification de chaque acronyme pour pouvoir choisir les meilleurs services de VoIP.

Dans ce guide, nous allons définir la différence entre SIP et VoIP, en expliquant comment chaque service fonctionne ensemble et profite à votre système téléphonique professionnel.

Qu’est-ce que la VoIP ?

VoIP signifie “Voice over Internet Protocol” et est essentiellement un service de téléphonie numérique. Au lieu d’envoyer de l’audio par les lignes téléphoniques traditionnelles, les systèmes téléphoniques VoIP numérisent votre voix et envoient des paquets audio sur Internet.

D’une certaine manière, la VoIP ressemble beaucoup à un appel vidéo, sauf que vous n’envoyez que de l’audio, pas de la vidéo, dans les deux sens.

Selon Nextiva, “plus d’acheteurs de logiciels optent pour la VoIP que pour tout autre type de service vocal”. Pourquoi ? En tant qu’alternative rentable au système téléphonique analogique traditionnel, les entreprises réalisent des économies importantes grâce aux systèmes de téléphonie basés sur le cloud comme la VoIP. Grâce à des devis gratuits des meilleurs fournisseurs de téléphonie VoIP, votre entreprise peut elle aussi réaliser des économies.

Grâce à l’augmentation du travail à distance et à la préférence des clients pour le contact téléphonique avec les entreprises, la popularité des logiciels de VoIP ne cessera de croître.

Avec les systèmes de téléphonie VoIP, vous pouvez ajouter autant de lignes téléphoniques que votre entreprise en a besoin sans devoir faire appel à un électricien. Vous pouvez également intégrer un logiciel pour acheminer automatiquement vos appels entre les différents services ou pour conserver un enregistrement numérique de chaque appel entrant dans votre entreprise.

Qu’est-ce que le SIP ?

SIP est l’abréviation de Session Initiation Protocol (protocole d’ouverture de session). Il s’agit d’un protocole de communication open-source qui est déployé par les systèmes téléphoniques VoIP pour fonctionner. Pour les utilisateurs de téléphones professionnels VoIP, le SIP est essentiel pour initier, maintenir et terminer un appel téléphonique entre deux ou plusieurs appareils.

Il est particulièrement important de comprendre le mot “protocole” pour comprendre le SIP. Dans ce contexte, un protocole est un ensemble de règles utilisées par les appareils numériques pour communiquer entre eux. Un protocole comme SIP régule la façon dont l’échange de paquets de données est synchronisé entre les appareils et comment ces paquets de données sont interprétés.

L’utilité du protocole d’ouverture de session ne se limite pas à permettre les appels téléphoniques VoIP. Le logiciel SIP peut également être utilisé pour mener des vidéoconférences, échanger des messages instantanés ou distribuer des fichiers multimédia et d’autres données.

SIP contre VoIP : quelle est la différence ?

Essayer de comparer directement le SIP et la VoIP n’a pas vraiment de sens. Pourquoi ? Comparer les deux, c’est comme évaluer un magicien et son assistant côte à côte.

L’un, la VoIP, est l’interprète principal tandis que l’autre est un acte de soutien. La VoIP est un système de communication, et le SIP est un protocole de signalisation utilisé pour soutenir ce système de communication.

Le SIP est une façon de déployer votre système téléphonique VoIP. Il a la préférence des gestionnaires de téléphonie car il relie directement les utilisateurs de PBX (autocommutateur privé) aux utilisateurs de téléphones du réseau public. Les systèmes de téléphonie professionnelle VoIP qui utilisent le SIP s’appuient sur ce protocole pour relayer les informations entre les appareils compatibles VoIP.

Vous remarquerez peut-être que SIP et VoIP sont devenus quelque peu synonymes, puisque SIP est facilement le protocole le plus utilisé pour prendre en charge les communications VoIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *