Les Arcuriales, Entrée D, 45 Rue de Tournai, 59000 Lille
+33 328 144 100
contact@interreg4c.net

LA CRÉATION D’INFRASTRUCTURES TOURISTIQUES TRANSFRONTALIÈRES

Coopération transfrontalière par le financement de projets

Création d’itinéraires et de circuits touristiques transfrontaliers

Dans la création de nouveaux circuits touristiques, les territoires transfrontaliers visent à mettre en valeur les espaces naturels traversés par la frontière. Dans l’esprit du tourisme vert, ces circuits sont conçus pour la “mobilité douce”, c’est-à-dire les cyclistes et les marcheurs. Les projets “Ardenne cyclo” (France-Belgique), “TransGarona” (France-Espagne), et “VéloViso” (France-Italie) travaillent à la création et à la mise en relation de circuits touristiques à vélo dans une dimension transfrontalière. Le projet “Greenlinks” vise à développer des voies vertes entre les trois composantes de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai afin de permettre aux promeneurs de découvrir le territoire de manière harmonieuse. L’historique “Alta Via del Sale” ou route du sel à la frontière franco-italienne crée une liaison transfrontalière pour les amateurs de motocyclisme et de véhicules tout-terrain.

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, à travers son projet “Vélo Gourmand”, vise à promouvoir une piste cyclable franco-allemande en l’enrichissant d’un volet gastronomique – des dégustations de produits locaux sont organisées tout au long du parcours.

Construction de nouvelles infrastructures transfrontalières

Le manque d’accessibilité aux sites touristiques de part et d’autre de la frontière peut devenir un obstacle important : d’où la nécessité de créer de nouvelles infrastructures pour stimuler le tourisme. Le téléphérique du Salève, à la frontière franco-suisse, permet aux visiteurs d’atteindre un point de vue panoramique unique sur Genève, et de pratiquer le parapente, l’escalade, la randonnée et le ski. Le “Géotrain” pyrénéen facilite l’accès au géotourisme, avec le chemin de fer sur le territoire des Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *